En clôture de la conférence « Choose Europe for Science » organisée à Paris par Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen a présenté lundi plusieurs mesures destinées à renforcer l’attractivité de l’Union européenne pour les chercheurs.
La présidente de la Commission européenne a annoncé la création d’une « super-subvention » de sept ans, le doublement des compléments aux bourses de recherche d’ici 2027, et a rappelé l’objectif de consacrer 3 % du PIB européen à la recherche et au développement d’ici 2030. Elle a aussi évoqué un projet de texte législatif visant à inscrire explicitement la liberté académique dans le droit européen, via un European Research Area Freedom Act en préparation.
Cette opération séduction vise notamment les chercheurs installés aux États-Unis, certains se disant inquiets du climat politique actuel. Tout en vantant les investissements « stables » de l’UE, Ursula von der Leyen entend positionner l’Europe comme un espace protecteur pour la science, dans un contexte où la recherche est de plus en plus soumise à des pressions idéologiques ou budgétaires.
La Rédaction
(Photo : Belgaimage)