Accueil » Électricité : la panne géante en Espagne relance le débat sur les renouvelables

Électricité : la panne géante en Espagne relance le débat sur les renouvelables

par A.G.

Lundi 28 avril 2025, peu après midi, une panne électrique massive a touché l’Espagne, le Portugal, Andorre et une partie du sud-ouest de la France. En quelques secondes, 15 gigawatts de production se sont déconnectés du réseau, provoquant une chute brutale de la fréquence et le délestage automatique de la péninsule ibérique du reste du réseau européen. Une cyberattaque a été rapidement écartée par les autorités.

Au moment de la panne, plus de la moitié de l’électricité espagnole provenait de l’énergie solaire. Plusieurs experts cités par le Financial Times pointent un déséquilibre structurel : « trop peu d’unités de production « pilotables » (gaz, nucléaire, hydroélectricité) étaient disponibles pour compenser les variations brutales. L’ancien dirigeant du réseau électrique français, André Merlin, estime que « deux tiers de la production provenaient de sources non contrôlables, qui ne contribuent pas à la stabilité du système électrique ».

Le débat technique reste ouvert : certains avancent une surproduction solaire mal gérée, d’autres évoquent une chute de la production due à une couverture nuageuse soudaine. Dans tous les cas, l’incident révèle les limites d’un réseau largement basé sur des sources intermittentes sans dispositifs de secours suffisants.

Pas d' »inertie »

Des experts contactés par 21News expliquent que, vent et soleil présents ou absents ne changent rien à l’affaire: “La gigantesque panne d’électricité survenue en Espagne fin avril révèle une faiblesse structurelle peu connue du grand public : l’absence d’inertie dans le réseau. Normalement, lorsqu’un incident survient, le système électrique est capable d’absorber le choc grâce à l’inertie mécanique des machines tournantes — alternateurs, turbines, générateurs à vapeur — qui stabilisent les fréquences. Or, le 28 avril, 75 % de l’électricité produite provenait de sources renouvelables (comme le solaire ou l’éolien), qui ne génèrent aucune inertie. Résultat : à la moindre perturbation, le réseau a décroché, faute de cette réserve physique indispensable à l’équilibre du système. Ce blackout massif est un rappel brutal que l’électricité 100 % verte, sans sources pilotables traditionnelles, n’est pas viable techniquement dans son état actuel. Trop de renouvelable, sans compensation, fragilise dangereusement l’ensemble du réseau.”

Quelles suites pour le mix énergétique espagnol ?

Red Eléctrica, le gestionnaire du réseau, défend la robustesse des renouvelables et nie tout lien de causalité direct. Mais des voix s’élèvent pour réclamer une révision de la stratégie, avec davantage de stockage, un maintien partiel du nucléaire, ou des interconnexions renforcées. L’Espagne vise 80 % de production renouvelable d’ici 2030 — une ambition désormais questionnée à la lumière de cet incident.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?