Accueil » Ambassadrice d’Israël : « En tant que projet-pilote pour un futur État palestinien, Gaza a tragiquement échoué »

Ambassadrice d’Israël : « En tant que projet-pilote pour un futur État palestinien, Gaza a tragiquement échoué »

par Nicolas de Pape

« Toute l’idée du désengagement de Gaza en 2005 était de permettre aux Palestiniens de gérer leurs propres affaires sans qu’il y ait un seul soldat ou civil israélien sur le terrain, et de servir de région pilote pour la solution à deux États”, explique l’ambassadrice d’Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu. “Je dirais que le pilote a tragiquement échoué.” Quant à laisser le Hamas à Gaza, c’est non : « La guerre contre l’État islamique a duré deux ans. La coalition aurait-elle accepté de laisser l’ISIS contrôler le nord de l’Irak et l’est de la Syrie, et reconstruire Mossoul et Raqqa sous son contrôle, pour la promesse qu’il n’y aurait pas une autre attaque du Bataclan pendant 3 à 5 ans ?”

21News : Les pires accusations sont portées aujourd’hui, de manière récurrente, contre l’Etat juif par des hommes politiques, intellectuels, experts, journalistes comme autant de vérités intangibles sur les médias mainstream : génocide, nettoyage ethnique et famine organisée d’un côté, crimes de guerre en ce qui concerne votre Premier ministre. Que répondez-vous à cela ?

Idit Rosenzweig-Abu : Actuellement, nous assistons à un phénomène étrange de redéfinition de termes bien connus comme « génocide » ou « nettoyage ethnique » qui sont utilisés comme des armes. Nous sommes en pleine guerre, une guerre grave. Mais nettoyage ethnique ? Nous avons des Israéliens arabes qui représentent 20 % de la société israélienne ; certains dans l’armée, des juges, des médecins, des enseignants.

Il y a des Palestiniens en Cisjordanie, avec lesquels il n’y a pas de guerre en cours. Quelle est exactement l’ethnie que l’on nous accuse de nettoyer ? La guerre fait des victimes, je peux débattre des chiffres, mais les guerres, chaque guerre, engendrent des morts. Deux millions de civils allemands ont été tués pendant la Seconde Guerre mondiale, cela signifie-t-il que les Alliés ont commis un génocide ou un nettoyage ethnique ? 70 000 Afghans sont morts pendant les années d’opérations après le 11 septembre, était-ce un génocide ?

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?