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La Flandre devient l’actionnaire principal de Brussels Airport

par Rédaction

Coup de théâtre dans l’actionnariat de Brussels Airport : la Flandre devient, pour la première fois, le principal propriétaire de la société qui gère l’aéroport national. Le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA) a confirmé vendredi un investissement massif de 2,77 milliards d’euros via la société régionale Participatiemaatschappij Vlaanderen (PMV). Résultat : la Flandre détient désormais 39 % du capital de Brussels Airport Company, devançant nettement l’État fédéral belge, actionnaire à hauteur de 25 % via la SFPI.

Jusqu’ici, la majorité des parts (75 %) étaient concentrées dans les mains de BAISA, un holding privé composé d’un enchevêtrement de fonds d’investissement et de pension, dont PMV faisait déjà partie depuis 2019. Les 25 % restants étaient détenus directement par l’État fédéral. Mais cet équilibre a volé en éclats à la faveur d’une recomposition discrète du capital.

En toile de fond : la volonté du fonds de pension canadien OTTP (enseignants de l’Ontario), l’un des poids lourds de BAISA, de revendre ses parts. Un candidat s’était d’abord manifesté : le groupe australien Macquarie, déjà actif dans les infrastructures aéroportuaires. Mais le montant exigé aurait refroidi ses ardeurs. La voie était donc libre pour les pouvoirs publics belges.

Une source de tensions communautaires ?

Selon la presse spécialisée, l’État fédéral et la Région flamande avaient envisagé un rachat conjoint des parts mises en vente. Finalement, seule la Flandre a franchi le pas, avec un investissement record qui lui confère désormais une position dominante au sein de Brussels Airport Company.

Cette évolution est loin d’être anodine. Si l’aéroport de Zaventem est qualifié de « national », il est implanté en territoire flamand et génère des milliers d’emplois directs et indirects pour la région. La Flandre revendique depuis des années un rôle accru dans sa gestion, notamment en matière de développement économique et d’aménagement du territoire.

Mais cette montée en puissance flamande risque de raviver les tensions communautaires. Les questions de nuisances sonores, de normes de bruit et de survol de Bruxelles restent des dossiers explosifs, régulièrement sources de tensions entre Régions. Le contrôle accru de la Flandre sur Brussels Airport pourrait réactiver ces clivages.

La Rédaction

(Photo Belga : Éric Lalmand)

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