Le président du Parlement bruxellois, Bertin Mampaka (MR), a suggéré mercredi matin sur Bel RTL de transférer l’assemblée régionale dans les bâtiments du Sénat, une fois celui-ci définitivement supprimé.
Selon lui, ces locaux, situés rue de Louvain, seraient mieux adaptés que l’actuel siège du Parlement bruxellois, rue du Lombard. « Le Sénat va fermer, ses bâtiments seront vides. Ils peuvent accueillir 150 personnes. Aujourd’hui, le Parlement bruxellois est mal situé, nous avons dû louer des bureaux supplémentaires et en rénover d’autres. Je vais donc proposer un déménagement. Cela permettrait aussi de vendre nos bâtiments actuels », a expliqué l’élu libéral francophone.
Mampaka, qui avait déjà renoncé à sa voiture de fonction et à sa rémunération en tant que président du Parlement de la Cocof, affirme avoir sondé plusieurs députés bruxellois : « Ils sont très enthousiastes. J’espère maintenant convaincre le bureau du parlement et l’administration. »
Un éventuel déménagement ne pourrait intervenir avant la fin de la législature, et uniquement si la fermeture effective du Sénat est entérinée. « Mais lançons déjà les études nécessaires », a conclu Mampaka.
La Rédaction
(Photo Belga : Éric Lalmand)