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À Bruxelles, la voiture recule… au prix d’une paralysie croissante

par Rédaction

Selon une vaste enquête menée par Bruxelles Mobilité auprès de 6.000 habitants entre fin 2023 et fin 2024, la part modale du transport public (bus, tram, métro et train) dépasse désormais celle de la voiture individuelle dans la capitale. Avec 27 % pour la STIB et 2 % pour le train, les transports en commun représentent 29 % des déplacements, contre 29 % pour la voiture, en forte baisse depuis 25 ans.

Cette évolution est saluée par les autorités, qui y voient le fruit de leurs efforts en faveur de la mobilité « active » et partagée. Mais cette progression a aussi son revers : la politique de dissuasion systématique de l’automobile, combinée à une offre de transports parfois saturée, contribue à une paralysie croissante de la région. Embouteillages chroniques, commerces désertés et mobilité interrégionale entravée sont les symptômes d’un modèle de transition imposé sans réel consensus.

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