Accueil » Le fisc bruxellois aurait dans le viseur plus de 2.000 logements de type « Airbnb »

Le fisc bruxellois aurait dans le viseur plus de 2.000 logements de type « Airbnb »

par Rédaction

Bruxelles passe à l’action : près de 2.000 hébergements proposés sur Airbnb sont aujourd’hui dans son viseur. Le non-paiement de la taxe de séjour (« city tax ») et l’absence d’enregistrement auprès de l’administration sont visés. Les propriétaires concernés se voient désormais adresser des amendes, parfois assorties de régularisations se chiffrant en milliers d’euros, rapportent L’Echo et Le Soir.

L’opération s’appuie sur les données qu’Airbnb a été contrainte de transmettre à la Région bruxelloise, à la suite d’un bras de fer juridique tranché en 2022 par la Cour de justice de l’Union européenne. Celle-ci a validé l’ordonnance de 2016 imposant aux plateformes touristiques de communiquer les informations sur les logements, leurs exploitants et le nombre de nuitées.

Grâce à ces données, le fisc peut désormais appliquer strictement la réglementation : une amende de 1.000 euros par hébergement non enregistré, plus 3 euros de taxe par nuitée due rétroactivement. Rien que pour l’année 2022, la Région espère récupérer entre 1,5 et 2 millions d’euros.

Airbnb tient à préciser, de son côté, que « les réglementations locales applicables aux hôtes à Bruxelles sont complexes et reposent sur des règles datant de 2014. Depuis, peu de progrès ont été faits pour améliorer et simplifier ce cadre réglementaire. » Les hôtes sont informés de ces réglementations, ajoute la plateforme, qui plaide depuis des années « pour des règles de bon sens qui permettent aux hôtes bruxellois de louer occasionnellement leur logement de manière légale et simple. »

La rédaction

(Montage Belgaimage)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?