Marlene Engelhorn, héritière autrichienne d’une fortune familiale liée à BASF – l’entreprise qui a fourni le gaz Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz nazies –, s’est engagée dans une nouvelle flottille « humanitaire » à destination de la bande de Gaza. Il s’agit de la troisième expédition maritime de ce type depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Connue en Autriche et en Allemagne pour ses positions favorables à une taxation accrue des grandes fortunes – dont elle-même a hérité à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars –, Marlene Engelhorn (photo) a élargi son combat à des causes politiques globales : environnement, féminisme et, désormais, défense de la « Palestine libre ». Elle accuse ouvertement Israël de commettre un « génocide » à Gaza, une accusation régulièrement rejetée par la plupart des observateurs internationaux et qui suscite une indignation particulière lorsqu’elle émane d’une descendante d’industriels impliqués dans la Shoah.
Le nom Engelhorn reste en effet marqué par l’histoire. Friedrich Engelhorn, son ancêtre, fut le fondateur de BASF, entreprise au cœur de l’industrie chimique allemande et liée à la production du Zyklon B, gaz utilisé dans les camps d’extermination nazis. Cette filiation, longtemps passée sous silence, donne un écho particulier aux prises de position de la jeune héritière, certains estimant qu’elle cherche à « laver » un héritage familial lourd par un engagement politique radical.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.