Accueil » Sésame, ouvre-toi : la Commission européenne veut accéder à toutes les communications privées

Sésame, ouvre-toi : la Commission européenne veut accéder à toutes les communications privées

par Lode Goukens

C’est une politique qui avance à pas de souris. Beaucoup de médias sont en vacances et voilà que soudainement la Commission européenne propose le Chat Control. Le Chat Control est une loi européenne visant à scanner chaque message à la recherche de contenu illégal. Il semble qu’elle soit désormais soutenue par 19 des 27 États membres, dont le gouvernement belge. La question demeure : dans quelle mesure le fait de scanner la communication en ligne de monsieur-tout-le-monde se rapproche-t-il de l’instauration d’un État autoritaire ? Analyse.

Alors que la Commission européenne a reçu en 2023 le mandat de créer une législation européenne sur les logiciels espions commerciaux – après que le Parlement européen a constaté que les services de police et de sécurité des États membres espionnaient journalistes, opposants politiques et chefs d’entreprise – cette proposition de loi est attendue avec un certain scepticisme. Ces derniers jours, le très controversé Chat Control est ainsi réapparu, et suscite une inquiétude de plus en plus vivace chez nombre de personnes quant à la perte de leur vie privée (en ligne). Mais la plupart des médias restent absents.

Un journaliste grec de gauche, spécialisé dans les droits des migrants, Apostolis Fotiadis, a publié la semaine dernière dans le quotidien britannique The Guardian une tribune remarquable. Fotiadis écrivait qu’en vingt ans de carrière, il n’avait jamais rencontré un sujet aussi important traité avec autant d’indifférence. Il parlait d’une tentative de la Commission européenne de mettre en place un immense système d’écoute. L’idée est de contrôler chaque plateforme numérique, de Facebook à Signal, Snapchat et WhatsApp. Mais aussi le cloud et les sites de jeux en ligne. Le tout pour scanner les communications des utilisateurs.

Cela peut sembler dystopique, mais M. Fotiadis touche un point sensible. Mais son analyse n’est pas totalement correcte. De nombreuses organisations ont bel et bien alerté sur cette politique planifiée. Ce sont surtout les médias traditionnels et beaucoup de politiciens qui l’ont sciemment ignorée. Quelques articles sont parus l’année dernière, mais ils suivaient systématiquement la ligne de la Commission européenne, consistant à avancer les impératifs liés au besoin de protéger les enfants contre les abus sexuels. C’est pourquoi le chiffrement (ou encryption) devrait être rendu inutile par l’Union européenne.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?