Accueil » Au Soudan, 770.000 enfants menacés de famine dans l’indifférence générale

Au Soudan, 770.000 enfants menacés de famine dans l’indifférence générale

par Rédaction

Près de 100.000 cas de choléra ont été recensés en un an au Soudan, où la guerre civile et l’effondrement des services de santé aggravent la malnutrition et les déplacements de populations, a averti jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’agence onusienne estime qu’environ 770.000 enfants de moins de cinq ans souffriront cette année de malnutrition aiguë sévère, une condition pouvant être mortelle sans traitement rapide.

« La violence incessante a provoqué une famine, des maladies et des souffrances généralisées », a déclaré à Genève le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Toutes les régions du pays signalent des épidémies de choléra, avec près de 100.000 cas confirmés depuis juillet 2024. Des campagnes de vaccination orale ont été menées, notamment à Khartoum, mais les récentes inondations risquent d’aggraver la situation en favorisant de nouvelles flambées de choléra, de paludisme et de dengue.

Le Soudan est plongé dans une guerre de pouvoir depuis avril 2023 entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide de Mohamed Hamdane Daglo. Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts et déplacé des millions de personnes. L’ONU prévient que, sans accès humanitaire massif, le pays pourrait connaître l’une des pires crises alimentaires et sanitaires au monde.

La rédaction

(ALBERT GONZALEZ FARRAN / AFP)

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?