Le quotidien flamand De Standaard fait sa une, ce 18 août 2025, sur un accord inattendu autour du Ring de Bruxelles. Après plus d’une décennie de blocages, les travaux d’élargissement du R0-Nord peuvent enfin démarrer. En toile de fond : un compromis entre la Flandre et l’organisation environnementale Dryade, qui a accepté de retirer son recours juridique. Le projet, évalué à 3,5 milliards d’euros, vise à moderniser l’axe autoroutier le plus saturé du pays, tout en intégrant de nouvelles contraintes environnementales. Les travaux dont l’élargissement à deux fois quatre bandes du viaduc de Vilvorde s’étendront jusque 2035.
Le compromis qui a tout débloqué
Dryade, connue pour ses actions en justice contre des projets jugés nuisibles à la nature, avait déposé un recours au Conseil d’État pour faire annuler le plan d’aménagement du Ring. En cause : l’usage de normes de pollution à l’azote jugées obsolètes et la crainte d’un impact trop lourd sur des zones sensibles comme le Laarbeekbos à Jette ou certains sites protégés de Wemmel et Vilvoorde.
La Flandre a choisi la négociation plutôt que l’affrontement judiciaire. Résultat : l’instauration de vitesses dynamiques en fonction du niveau de pollution. Concrètement, la vitesse, aujourd’hui fixée à 100 km/h sur l’ensemble du Ring, sera abaissée automatiquement à l’approche des zones naturelles sensibles dès que les émissions d’azote dépasseront un seuil critique. Pour Dryade, cette garantie, ainsi que l’adaptation des dossiers de permis aux normes de 2022, suffit à retirer son recours.
« Nous sommes souvent perçus comme une organisation qui bloque tout, mais nous sommes prêts à dialoguer. Ici, un compromis a été possible », souligne son directeur Dries Verhaeghe.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.