Les alliés européens de l’Ukraine ont dix jours pour formuler des garanties de sécurité destinées à éviter une nouvelle invasion russe après un éventuel accord de paix avec Moscou. La Russie, elle, refuse toujours toute adhésion de Kiev à l’OTAN.
Privé du bouclier de l’Alliance atlantique, Volodymyr Zelensky veut sceller un partenariat direct avec Washington. Ce lundi 18 août, il a évoqué une commande de près de 90 milliards de dollars d’armements américains, sans calendrier précis. Selon le Financial Times, l’addition atteindrait plutôt 100 milliards, principalement pour acquérir des systèmes de défense antiaérienne Patriot. L’Europe pourrait être mise à contribution pour financer la facture.
Le président ukrainien souhaiterait également que les États-Unis investissent 50 milliards dans le développement de la production de drones en Ukraine. À titre de comparaison, depuis le début de l’invasion en 2022, Washington a déjà fourni 75 milliards de dollars d’aide militaire à Kiev.
Inquiétudes en Ukraine
Malgré ces annonces, l’enthousiasme reste mesuré. « Des mots chaleureux, mais de maigres résultats », résume le Kyiv Independent à propos des rencontres entre Zelensky et Donald Trump à Washington. Une partie de la population craint que le rapprochement entre le président américain et Vladimir Poutine ne se traduise par un accord défavorable à l’Ukraine.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.