Accueil » 740 Gazaouis en Belgique, qui reçoit 53% des demandes d’asile de Palestiniens en Europe

740 Gazaouis en Belgique, qui reçoit 53% des demandes d’asile de Palestiniens en Europe

par Nicolas de Pape

Le sol belge se révèle très hospitalier pour les Gazaouis. Notre pays accueille à lui seul plus de la moitié des demandes d’asile palestiniennes formulées en Europe. Nous avons contacté les autorités officielles pour dresser le tableau de la situation de ces réfugiés – « essentiellement des familles ».

53 % de toutes les demandes d’asile déposées par des Palestiniens en Europe le sont en Belgique, selon le ministère de l’Asile et de la Migration que nous avons contacté. Un taux considérable qui montre la générosité de la Belgique. Toutefois, ils sont loin d’être tous originaires de Gaza. En tout, 740 personnes, « essentiellement des familles », ont quitté Gaza pour la Belgique. C’est l’Office des étrangers qui octroie les visas. 400 ont encore droit à une évacuation mais les faire venir est complexe. Le risque de lien avec le Hamas est en principe décortiqué. La Belgique prend donc sa part dans la tragédie qui frappe l’enclave palestinienne.

Environ 740 ayants-droits ont pu quitter Gaza pour la Belgique. « Il s’agissait plutôt de familles », précise le ministère des Affaires étrangères. Environ 590 personnes avaient la nationalité palestinienne. « À ce stade, il y a encore environ 400 personnes qui ont droit à une évacuation. Il n’est pas possible d’indiquer à quel moment ces personnes pourront quitter Gaza. La situation sur le terrain reste particulièrement complexe, mais nous continuons à travailler avec discrétion, détermination et humanité sur ce qui est réalisable dans les circonstances. »

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?