Accueil » Pierre-Yves Jeholet : « La règle, c’est travailler. L’inclusion sociale passe par là »

Pierre-Yves Jeholet : « La règle, c’est travailler. L’inclusion sociale passe par là »

par Maxence Dozin

Le Soir s’est entretenu avec Pierre-Yves Jeholet, ministre MR de l’Économie et de l’Emploi en Wallonie, pour la traditionnelle « interview de rentrée politique ». 

Questionné sur la réforme du chômage qui, rappelle le quotidien, « entre en vigueur dans très peu de temps », et dont Le Soir estime qu’elle « pourrait avoir un lourd impact social », M. Jeholet rappelle qu’il « a été un des premiers à plaider en faveur d’une telle réforme ». « Elle advient, tant mieux », estime-t-il. « Le chômage n’est pas une rente mais une aide dans un moment difficile au cours d’une carrière », rappelle-t-il. « L’idée de limiter le chômage dans le temps faisait partie du programme du MR, aussi des Engagés, nous avons été élus pour l’appliquer. C’est d’ailleurs une mesure que l’on aurait dû mettre en œuvre il y a très longtemps, plus de 20 ans, au lieu de cela on a favorisé l’inactivité plutôt que le travail. Le fédéral prend enfin les choses en main, c’est très bien ».

« La règle, c’est travailler »

« Moi, je vois surtout l’opportunité d’en remettre un maximum au travail. Et c’est un signal pour l’avenir : la règle, c’est travailler. L’inclusion sociale passe par là », avance par ailleurs le libéral. « Si l’on n’a pas davantage de gens qui travaillent, est-ce que nous pourrons encore payer l’école de demain, la justice de demain, la police de demain ? », questionne-t-il.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

21News est un média belge francophone qui promeut la liberté, l’entrepreneuriat et la pluralité d’opinions.

Sélections de la rédaction

Derniers articles

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?