Brussels Airport a connu un été chargé. En juillet et août, près de cinq millions de passagers ont transité par Zaventem, soit une hausse de 3 % par rapport à l’an dernier.
Le mois d’août a enregistré 2,5 millions de voyageurs, un chiffre identique à celui de juillet. Fait marquant : les arrivées ont dépassé les départs de 200.000 passagers, conséquence directe de la fin des vacances. Cette forte présence de passagers « locaux » a fait reculer de 15 % la part des voyageurs en correspondance.
Avec ce total de cinq millions de passagers, Brussels Airport se rapproche du record de 2019 (5,3 millions), atteint juste avant la pandémie de Covid-19. En moyenne, chaque vol transportait 152 passagers en août 2025, soit un de plus qu’en août 2024. Le nombre total de mouvements a également progressé de 2 %, grâce à l’augmentation des vols passagers, tandis que les vols cargo ont reculé d’1 %.
Côté fret, la tendance est positive : 57.994 tonnes ont été traitées (+3 %). Les volumes de fret aérien pur ont bondi de 13 % à 53.606 tonnes, mais le « volvracht » (cargo intégral) a reculé de 5 %. Le fret transporté à bord des vols passagers est resté stable. À noter la forte croissance des services express (+38 %) et la baisse spectaculaire des volumes routiers (-51,5 %).
Brussels Airport confirme ainsi son rôle central, tant pour les voyageurs que pour le fret, en continuant à réduire l’écart avec ses performances d’avant-crise.
La Rédaction
(Photo : Belgaimage)