Le secrétaire d’État américain Marco Rubio (photo), en visite lundi en Israël, a souligné que Washington continuait d’encourager le « rôle constructif » du Qatar dans la médiation autour de Gaza. La veille, le président Donald Trump avait rappelé que l’émirat, qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, restait « un très grand allié ».
Aux côtés de Benjamin Netanyahu, Rubio a insisté sur l’importance du Qatar pour parvenir à un règlement du conflit. Le Premier ministre israélien a, lui, justifié la frappe du 9 septembre à Doha contre des dirigeants du Hamas, assimilant cette opération aux actions américaines post-11 septembre. Selon lui, « les terroristes ne doivent pas bénéficier d’un refuge » et ceux qui ont planifié l’attaque du 7 octobre 2023 ne sauraient bénéficier d’immunité.
Netanyahu a rejeté les critiques internationales, arguant que « la souveraineté n’existe pas pour les États qui offrent une base aux terroristes ». Il a fait allusion à l’élimination de Ben Laden par les Etats-Unis au Pakistan, contraire également au droit international.
La Rédaction
(Photo : Nathan Howard / POOL / AFP)