Accueil » « Elle a peut-être disjoncté » : les notes de frais d’Anne Hidalgo dévoilées

« Elle a peut-être disjoncté » : les notes de frais d’Anne Hidalgo dévoilées

par Rédaction

125 000 euros de voyages, 84 000 euros de vêtements : les dépenses de représentation de la maire de Paris, révélées par l’association Transparence citoyenne et publiées par Mediapart mardi 16 septembre, suscitent de vives réactions.

Jusqu’ici, Anne Hidalgo avait toujours refusé de communiquer ses notes de frais, suscitant l’inquiétude d’associations de contrôle citoyen. Le tribunal administratif de Paris avait toutefois donné raison à la maire de Paris, jugeant qu’aucun texte n’obligeait une collectivité à livrer ces pièces. Mais l’association Transparence citoyenne a poursuivi son combat, jusqu’à obtenir les documents que Mediapart a consultés.

Des dépenses jugées « excessives »

Entre 2020 et 2024, la maire de Paris aurait dépensé 84 000 euros pour sa garde-robe, dont deux robes Dior à plus de 6 000 euros chacune et un manteau Burberry facturé 3 067 euros. Les frais de déplacements à l’étranger s’élèvent, eux, à 125 000 euros, avec plusieurs allers-retours à New York à près de 10 000 euros pièce.

« Elle a peut-être un peu disjoncté sur ses frais de bouche, de voyage et d’habits, c’est peut-être un peu trop » a commenté Bruno Poncet, invité de RMC mercredi.

Une défense qui met en cause ses opposants

Le cabinet d’Anne Hidalgo rappelle que ces sommes entrent dans l’enveloppe annuelle d’environ 20 000 euros dont bénéficie la maire au titre des frais de représentation, et qu’elle reverse chaque année le surplus (714 euros en 2024, près de 5 000 en 2023). « La maire de Paris n’utilise pas ses frais de représentation pour s’offrir des bijoux et tout est déclaré », précise son entourage, visant Rachida Dati, principale adversaire de l’édile.

La mairie souligne en outre que l’association Transparence citoyenne est financée par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin, présenté comme « proche de l’extrême droite ».

Ces révélations interviennent alors qu’Anne Hidalgo multiplie les voyages à l’étranger dans le cadre de sa candidature au poste de Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La rédaction

(Photo by Karim Ait Adjedjou/ABACAPRESS.COM)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?