La décision est tombée : le gouvernement flamand renonce aux durcissements prévus des critères d’accès aux zones de basses émissions (LEZ). Les restrictions supplémentaires qui devaient entrer en vigueur en 2026 et 2028 disparaissent purement et simplement, alors qu’elles figuraient noir sur blanc dans l’accord de gouvernement. Concrètement, des véhicules comme les diesels Euro 5 continueront à circuler dans ces zones.
Une évaluation générale est annoncée pour 2027, avec la possibilité d’adapter — voire de supprimer — le dispositif. La décision intervient alors que la Cour constitutionnelle a récemment annulé une ordonnance bruxelloise similaire, estimant qu’elle pouvait causer un « préjudice irréparable » à des citoyens vulnérables, dont un enfant atteint d’asthme chronique.
Au Parlement flamand, Andy Pieters (N-VA) se félicite du revirement. Selon lui, la mesure était indispensable : « Sans cette modification réglementaire, les durcissements seraient automatiquement entrés en vigueur au 1er janvier 2026. »
La Rédaction
(Photo ANP / Hollandse Hoogte / Peter Hilz : zone basse émissions à Anvers)