Le commissaire européen à la Santé, Olivér Várhelyi, a indiqué jeudi qu’il était favorable à la taxation des aliments riches en sucre, en graisses et en sel. Officiellement pour promouvoir la santé publique. La Commission prépare dans ce cadre un « plan de santé cardiovasculaire ». En réalité, tout le projet de taxes sur le sucre, les graisses et le sel est déjà prêt et devrait être présenté d’ici la fin de l’année.
Ces déclarations ont été faites jeudi en commission du Parlement européen. M. Várhelyi y a défendu un système fiscal visant les « processed foods », c’est-à-dire les aliments transformés. Concrètement, cela revient à taxer presque tout ce qui se trouve en rayon dans un supermarché.
Depuis un certain temps, on soupçonnait déjà la Commission de travailler en secret sur ce type de taxation. Désormais, les pièces du puzzle s’assemblent. Lorsqu’un eurodéputé libéral, Vlad Voiculescu, a donné son avis sur les aliments transformés et une taxe sur le sucre sous forme de question, le commissaire a acquiescé, allant même plus loin en affirmant que « c’est un point sur lequel nous devons nous arrêter » dans le cadre du plan cardiovasculaire de la Commission. Ce plan sera présenté dans les prochaines semaines.
« Nous avons besoin d’un bon instrument de mesure. Nous avons déjà eu ces débats et, en général, ils finissent toujours en discussions idéologiques sur le fait de priver les gens de leur liberté de choix ou d’imposer des contraintes à l’industrie alimentaire. Alors que l’objectif devrait être la protection de la santé publique », a déclaré Várhelyi.
Une fiscalité calquée sur le modèle du tabac
Comme pour le tabac, l’idée est de faire payer davantage les consommateurs qui mangent de manière malsaine, au motif qu’ils sollicitent plus le système de santé. « Il ne s’agit pas de limiter la possibilité d’acheter des produits, mais nous pouvons influencer ces choix et nous pensons que c’est ce que nous devons faire », a ajouté le commissaire hongrois.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.