Accueil » Bouchez à VTM : « Un effort de 8 à 10 milliards n’est pas suffisant »

Bouchez à VTM : « Un effort de 8 à 10 milliards n’est pas suffisant »

par Rédaction

Alors qu’il est régulièrement menacé de mort (lire encadré), le président du MR, Georges-Louis Bouchez, campe sur sa position : il faut trouver 20 milliards d’euros d’ici 2030 pour assainir les finances publiques. L’effort budgétaire envisagé par le Premier ministre Bart De Wever – entre 8 et 10 milliards d’euros dans le cadre des discussions actuelles – est jugé nettement insuffisant. Bouchez l’a répété dimanche midi sur VTM Nieuws.

Le gouvernement fédéral planche actuellement sur le budget 2026. Ce week-end, les travaux se déroulent en groupes de travail et lors de rencontres bilatérales entre le Premier ministre et les présidents des partis de la coalition « Arizona ». Aucune réunion plénière du kern n’est encore prévue, selon des sources gouvernementales. L’exécutif a jusqu’au mardi 14 octobre, date à laquelle Bart De Wever doit présenter sa déclaration de politique générale à la Chambre.

La semaine dernière, il avait été indiqué que l’effort de 8 à 10 milliards d’euros s’étalerait jusqu’en 2029, soit environ 1,5 % du PIB, permettant de ramener le déficit à 4 % cette année-là. Mais pour le MR, le compte n’y est pas.

Bouchez a également réaffirmé son refus de nouvelles taxes. Celles-ci, dit-il, touchent surtout la classe moyenne et encouragent les entreprises à quitter le pays. « Je suis tout à fait disposé à envisager de nouveaux impôts, mais seulement si personne ne paie plus de 30 % d’impôts. Ce n’est pas le cas en Belgique », a-t-il souligné.

La priorité, selon lui, doit être une réduction des dépenses publiques et un relèvement de la croissance. Le MR a d’ailleurs présenté un plan de 40 pages pour stimuler l’économie et renforcer la compétitivité des entreprises. Parmi les pistes : alléger la pression fiscale et administrative, accélérer et assouplir les procédures d’octroi de permis, et instaurer des règles plus claires pour attirer les investissements.

Bouchez propose en outre une loi d’exception pour l’industrie, qui permettrait de supprimer certaines autorisations et de raccourcir considérablement les délais de procédure.

La Rédaction

(Photo Belga : Nicolas Maeterlinck)

Georges-Louis Bouchez menacé de mort : une arme retrouvée chez un suspect

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a révélé dimanche avoir reçu de nouvelles menaces de mort. Des perquisitions ont été menées et une arme a été découverte au domicile d’un suspect, peu avant une activité du parti organisée à Thuin (Hainaut).

Bouchez affirme être régulièrement pris pour cible et met en cause certains responsables politiques de gauche. Selon lui, Raoul Hedebouw (PTB) et Paul Magnette (PS) portent une « grande responsabilité dans la montée de la violence » en raison, dit-il, de discours qui entretiennent la peur et colportent des mensonges.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?