Accueil » Le début du cessez-le-feu à Gaza est acté

Le début du cessez-le-feu à Gaza est acté

par Maxence Dozin

Le gouvernement israélien a annoncé avoir approuvé la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Elle inclut la libération des otages, qui devrait avoir lieu lundi. Israël semble avoir plié suite à des pressions émanant de l’administration américaine pour mettre fin à la guerre dans l’enclave.

« Le gouvernement vient d’approuver le cadre pour la libération de tous les otages – qu’ils soient vivants ou décédés », a indiqué ce vendredi matin ce dernier. L’accord, conclu en Egypte, est inclus dans un plan de paix en 20 points pour Gaza annoncé fin septembre par Donald Trump, qui vient mettre un terme à deux ans de guerre dans l’enclave de Gaza.

Sur les 251 personnes enlevées à Gaza la 7 octobre 2023, 47 y sont toujours retenues, et on estime que 25 d’entre-elles sont mortes.

Gideon Saar, le chef de la diplomatie israélienne, a estimé que la libération des otages « devait mettre fin à la guerre « . Le Hamas, de son côté, part du principe que « la guerre est complètement terminée ».

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est un moment historique », a déclaré de son côté le président palestinien, Mahmoud Abbas, dans un rare entretien accordé à une télévision israélienne. Il y a exprimé souhaiter « la paix, la sécurité et la stabilité » entre les Palestiniens et Israël.

Maxence Dozin

(Jack GUEZ / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?