Le président du Sénat Vincent Blondel (Les Engagés) a confirmé ce mardi 14 octobre, lors de l’ouverture de l’année parlementaire 2025-2026, que la commission des Affaires institutionnelles entamera en novembre l’examen des propositions de loi visant à supprimer purement et simplement la Haute assemblée.
Le débat sur la suppression du Sénat, annoncé par son président Vincent Blondel lors de l’ouverture de cette année parlementaire 2025-2026, s’inscrit dans une réflexion entamée depuis plus d’une décennie sur l’utilité de cette institution désormais vidée de sa substance.
En novembre, la commission des Affaires institutionnelles ouvrira officiellement l’examen des propositions de loi déposées par six chefs de groupe – ceux de la coalition « Arizona » (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit, CD&V), rejoints par l’Open Vld – en vue d’abolir la Haute assemblée. Si le texte devait aboutir, il faudrait encore un vote du Sénat lui-même, puis un second à la Chambre, avant une révision constitutionnelle lors de la prochaine législature, probablement après 2029.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.