Après avoir, dans la première partie de notre entretien, dressé un tableau de ses réformes, Valérie Glatigny évoque ses pistes visant à garantir la neutralité dans les écoles : « les enseignants doivent pouvoir enseigner sans pression », clame la ministre MR. Qui souhaite aussi développer l’école numérique.
21News : Comment renforcer la neutralité à l’école ? Qu’est-ce qui est déjà en place et qu’est-ce qui pourrait venir ?
Valérie Glatigny : Le Code de l’enseignement prévoit que l’école doit garantir un environnement neutre, mais ce n’est pas toujours le cas. On constate régulièrement des activités politiques organisées dans les écoles, notamment lors des grèves, mais pas uniquement. Il y a parfois des difficultés à enseigner certains contenus comme la théorie de l’évolution de Darwin, l’égalité hommes-femmes ou encore la Shoah, notamment à la lumière de ce qui se passe à Gaza.
Nous devons pouvoir continuer à enseigner l’histoire et les référentiels dans un climat de neutralité. Un avant-projet de décret est sur la table : il rappelle le principe de neutralité et supprime une disposition du Code qui demande à l’enseignant d’éviter de heurter la sensibilité de l’élève. Cette formulation a souvent servi de prétexte à l’autocensure.
21News : Changer un décret suffit-il à changer les mentalités ?
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.