En visite à Tokyo dans le cadre de sa tournée asiatique, le président américain Donald Trump a multiplié les marques de soutien à son alliée japonaise, la nouvelle Première ministre Sanae Takaichi. Au-delà des déclarations chaleureuses, la rencontre a été l’occasion d’afficher une convergence stratégique sur les dossiers sensibles de la région, en particulier face à la Chine et à la Corée du Nord.
Mardi, Donald Trump a d’abord rencontré des familles de ressortissants japonais enlevés par Pyongyang dans les années 1970 et 1980, un dossier qui continue d’empoisonner les relations entre Tokyo et le régime nord-coréen. “Les États-Unis les soutiennent complètement”, a assuré le président. La Première ministre Takaichi, dans la lignée de son mentor Shinzo Abe, a fait de cette question une priorité nationale. Elle s’est même dite prête à rencontrer Kim Jong Un pour arracher une avancée décisive.
Face aux défis sécuritaires de la région, l’alliance nippo-américaine se veut plus solide que jamais. “Les États-Unis sont un allié au plus haut niveau du Japon”, a martelé Donald Trump, saluant l’augmentation rapide du budget de la défense décidée par Tokyo. Takaichi entend faire de cette coopération la “pierre angulaire” de sa politique étrangère et vise un “nouvel âge d’or” dans les relations bilatérales, alors que la puissance militaire chinoise ne cesse de croître.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.