Accueil » Bill Gates : “Le climat n’est pas qu’une question de degrés, mais de vies humaines”

Bill Gates : “Le climat n’est pas qu’une question de degrés, mais de vies humaines”

par Rédaction

À l’approche de la COP30, le fondateur de Microsoft invite à sortir du catastrophisme autour de la question du climat. « Ce n’est plus notre priorité », estime Bill Gates dans une note résolument tournée vers la foi en la technologie pour améliorer la santé des populations et garantir la sécurité alimentaire. « Le scénario de fin du monde est faux », conclut-il.

Dans une nouvelle note publiée sur son site Gates Notes, le fondateur de Microsoft appelle à revoir en profondeur la manière dont le monde aborde la crise climatique. Selon Bill Gates, le débat se concentre trop sur les chiffres — la hausse des températures ou les tonnes de CO₂ émises — et pas assez sur l’essentiel : l’impact sur la vie des gens, notamment les plus pauvres. Bill Gates estime qu’au lieu de poursuivre des objectifs abstraits, la priorité devrait être de protéger et d’améliorer les conditions d’existence humaines face au réchauffement.

L’entrepreneur identifie trois « vérités difficiles » que les dirigeants doivent accepter. D’abord, même avec des efforts significatifs, la planète se dirige probablement vers un réchauffement de 2 à 3 °C d’ici la fin du siècle. Ensuite, la transition énergétique ne se fera pas sans innovation massive : les technologies propres doivent devenir abordables pour tous, sinon elles resteront marginales. Enfin, il souligne l’importance d’évaluer l’efficacité réelle des politiques climatiques : chaque dollar dépensé devrait être mesuré à l’aune de son impact concret sur les populations.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?