Accueil » La sécurité sociale espagnole ou danoise est-elle meilleure que la belge, comme l’affirme Paul Magnette ? (Humeur)

La sécurité sociale espagnole ou danoise est-elle meilleure que la belge, comme l’affirme Paul Magnette ? (Humeur)

par Lode Goukens

Depuis des années, Paul Magnette proclame que le système danois de sécurité sociale est le modèle à suivre. Récemment, un autre modèle est venu s’ajouter : celui de l’Espagne. Ces deux systèmes ne sont absolument pas comparables. Et quiconque les met en parallèle avec le système belge ne peut que constater que le président du PS ne semble pas très bien connaître la sécurité sociale au Danemark et en Espagne. Ironiquement, des études scientifiques montrent que son discours ne lui rapporte même pas de voix supplémentaires. Analyse.

Il est regrettable que Magnette, malgré l’existence d’un service d’études politiques autrefois impressionnant et redouté (l’Institut Émile Vandervelde), soit aussi mal informé. Car au lieu d’encenser l’internationale socialiste, il aurait pu consulter de vraies études comparatives et en tirer des leçons utiles. Et ces rapports ne sont pas forcément anciens.

Prenons, par exemple, les recherches menées à Louvain par l’ancien Institut supérieur du Travail de la KU Leuven (aujourd’hui le HIVA – Institut de recherche sur le travail et la société). Cet institut a publié en 2023 et 2024 de nombreuses études, rapports et analyses, notamment pour la Commission européenne. C’est une collaboration entre le syndicat chrétien et l’université. Un large groupe de chercheurs y travaille sur le thème de l’État-providence.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?