La vague de licenciements dans les grandes entreprises américaines touche désormais massivement les fonctions de bureau. Le Wall Street Journal y voit l’effet direct d’une adoption massive de l’intelligence artificielle, combinée à la pression des investisseurs et à la stagnation du marché de l’emploi. Dans quelques années, le chômage pourrait atteindre 20% aux USA.
Selon le Wall Street Journal, l’Amérique des grandes entreprises traverse une mutation brutale : des dizaines de milliers d’emplois de cadres et d’employés de bureau ont été supprimés ces derniers mois. Des groupes comme Amazon, UPS, Target, Rivian Automotive, Molson Coors, Booz Allen Hamilton ou encore General Motors ont annoncé des vagues de licenciements qui touchent surtout les travailleurs qualifiés du tertiaire.
Premier responsable : l’IA
Les causes de ce séisme sont multiples — mais l’intelligence artificielle en est l’un des moteurs principaux. De plus en plus de dirigeants reconnaissent ouvertement que l’automatisation des tâches intellectuelles permet de réduire les effectifs.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.
 
			         
			         
			         
														