Invité ce mardi matin dans le studio de Bel RTL, l’ancien ministre socialiste de la Défense André Flahaut a surpris en adressant un compliment appuyé au Premier ministre Bart De Wever. Interrogé par Martin Buxant sur la question des avoirs russes gelés, il a salué la décision du chef du gouvernement de s’opposer à leur confiscation.
« Quand j’ai entendu la position du Premier ministre à la réunion de l’Union européenne, qui s’opposait à ce que l’on s’accapare des avoirs russes, j’ai trouvé que c’était une attitude courageuse », a déclaré le député liégeois. « Ce n’est pas facile quand il y a 27 personnes en face de vous qui exercent une pression. Résister, c’est important. »
Dans un contexte de tensions autour de la guerre en Ukraine et de survols de drones suspects au-dessus de la Belgique, André Flahaut a tenu à rappeler qu’il n’avait « aucun problème à reconnaître les bonnes décisions qui viennent d’ailleurs ». Et de conclure : « La politique, c’est aussi l’humain : chercher des accords plutôt que des conflits, c’est ce que la population attend. »
La Rédaction
(BELGA PHOTO BRUNO FAHY)