Accueil » Kushner à Jérusalem : l’architecte du plan de paix américain pousse pour une deuxième phase durable à Gaza

Kushner à Jérusalem : l’architecte du plan de paix américain pousse pour une deuxième phase durable à Gaza

par A.G.

L’envoyé spécial des États-Unis pour le Proche-Orient, Jared Kushner, a rencontré lundi à Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu afin d’accélérer la mise en œuvre de la deuxième phase de la trêve à Gaza. Objectif : consolider les acquis du cessez-le-feu obtenu grâce à la médiation américaine et poser les bases d’un règlement durable après des années de conflit.

Entrée en vigueur le 10 octobre sous l’impulsion directe de Washington, cette trêve a permis de réduire drastiquement les violences, de libérer la quasi-totalité des otages israéliens et plusieurs dizaines de prisonniers palestiniens. Pour les observateurs israéliens comme américains, c’est la première étape concrète vers un processus de stabilisation que Jared Kushner, déjà artisan des Accords d’Abraham, veut transformer en feuille de route durable pour la région.

Désarmement du Hamas

Le porte-parole du Premier ministre israélien, Shosh Bedrosian, a précisé que la rencontre avait porté « sur la finalisation de la première phase – la libération complète des otages – et sur la préparation de la seconde, centrée sur le désarmement du Hamas, la démilitarisation de Gaza et la garantie que cette organisation terroriste n’ait plus jamais de rôle dans le futur du territoire ».

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?