Accueil » Nathalie Draux, cette CEO dont on parle de plus en plus

Nathalie Draux, cette CEO dont on parle de plus en plus

par Harrison du Bus
Photo Facebook

Nathalie Draux

Discrète, méthodique mais visionnaire, Nathalie Draux incarne une nouvelle génération de dirigeants belges qui allient ambition industrielle, expertise scientifique et ancrage régional fort. La CEO de Quality Assistance, fleuron wallon de l’analyse pharmaceutique, s’impose désormais comme l’un des visages les plus prometteurs du secteur des sciences du vivant. Son parcours exceptionnel fait d’elle l’une des principales candidates au titre de Manager de l’année, décerné prochainement par le magazine Trends.

Une entreprise de haute précision au service du médicament

Quality Assistance n’est pas une société pharmaceutique comme les autres. Fondée en 1982 par deux jeunes scientifiques — Philippe Draux, pharmacien industriel, et Philippe De Raeve, chimiste — l’entreprise débute dans un modeste local de 15 m² avant de connaître une trajectoire ascendante exceptionnelle. Son cœur de métier : être Contract Research Organisation (CRO) analytique, c’est-à-dire le partenaire scientifique qui réalise toutes les analyses indispensables pour démontrer la qualité, la sécurité et l’efficacité d’un médicament en développement.

De la biotech émergente au top 50 pharma mondial, Quality Assistance accompagne les laboratoires dans toutes les phases : définition de protocoles, développement de méthodes d’analyse, études de caractérisation, stabilité, pharmacocinétique, tests de biomarqueurs, immunogénicité, contrôle qualité des lots.

Une activité certifiée selon les standards européens et américains (EMA, FDA), qui fait de l’entreprise une référence internationale sur des technologies d’avant-garde : anticorps monoclonaux, ARN messagers, peptides, oligonucléotides, vecteurs viraux ou thérapies cellulaires.

Une croissance qui force le respect

En plus de 40 ans, le groupe s’est taillé une réputation solide. Mieux : sa croissance, loin des soubresauts cycliques du secteur, est strictement organique. Ces dix dernières années, Quality Assistance affiche une croissance moyenne annuelle de 9 %, et 31,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, dont 67 % à l’export. L’entreprise demeure majoritairement entre les mains de la famille Draux, rareté dans un secteur dominé par les multinationales.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?