L’ensemble de la presse francophone comme néerlandophone fait bien entendu ses gros titres de l’accord sur le budget survenu dans la nuit. Les différents présidents de parti ont aussi réagi.
« De Wever et compagnie disposent d’un accord sur le budget », se félicite HLN, « le gaz sera plus cher, l’électricité moins chère, et les salaires les plus élevés grimperont plus lentement », titre le quotidien le plus lu de Flandre. « Le premier ministre dispose d’un accord après une réunion marathon », titre De Standaard, qui, filiation idéologique oblige, diffuse en « une » la réaction de Conner Rousseau, patron de Vooruit. Pour ce dernier, « (son parti) a pu sauver beaucoup d’acquis sociaux : « nous nous sommes battus pour votre pouvoir d’achat et vos soins de santé, et avec des résultats », indique ce dernier.
« Il y a aussi des choses plus gênantes mais tout le monde sait qu’on ne fait pas un budget qu’avec des bonnes nouvelles. Nous avons pris nos responsabilités en ces temps difficiles », a-t-il ajouté. Il a enfin et toutefois tempété son enthousiasme ; affirmant, sur les ondes de Radio één, que certaines détails de l’accord « le font frémir ». Pour son collègue de parti et ministre de la santé Frank Vandenbroucke, toujours cité par le quotidien flamand, « des investissements massifs (ont été réalisés) en matière de soins de santé et de personnel soignant ».
« Assainir l’État », selon De Wever
« Pour garder un État providence, il a fallu justement assainir l’État », a réagi Bart De Wever sur les ondes de la RTBF. La N-VA rappelle, cité par De Standaard, qu’elle est parvenue à procéder à « une diminution de la dette » de 32 milliards d’euros sous cette législature. « Travailler plus permet de gagner plus et (de maintenir) une sécurité sociale juste », selon les nationalistes flamands ».
Le président du MR Georges-Louis Bouchez, de son côté, a réagi à l’accord du budget comme à son habitude sur « X ». « Avec le MR, les promesses sont tenues », estime-t-il. Particulièrement satisfait de la non-augmentation de la TVA, M. Bouchez se félicite également du maintien, soutient-il, du pouvoir d’achat : « le panier moyen est intégralement sain-et-sauf ».
Les Engagés se montrent « satisfaits »
Les centristes francophones, de leur côté, membres du gouvernement, se sont également félicités de l’accord sur le budget : « trouver les 10 milliards d’euros ne se fait pas sans renoncements et sans difficultés mais nous y sommes arrivés, pour protéger aujourd’hui et garantir demain », a réagi ce dernier : les Engagés ont veillé à ce que cet accord soit juste et que chacun fasse sa part ».
Enfin, et toujours dans le camp du gouvernement, le président du CD&V Sammy Madhi a estimé que son parti « avait fait des promesses et qu’il les avait tenues ». Parmi celles-ci, « le respect des pensions, un travail mieux récompensé, une contribution plus juste des épaules les plus solides et un investissement significatif dans le domaine de la sécurité ». « Nous assumons nos responsabilités et ne reportons pas les dettes à la génération suivante », a-t-il conclu.
(Plus d’informations à suivre)
Maxence Dozin
(BELGA PHOTO BENOIT TOUSSAINT)