L’Allemagne a élaboré un plan secret de 1.200 pages pour se préparer à une éventuelle guerre contre la Russie, révèle le Wall Street Journal. Baptisé Operationsplan Deutschland (DEU), ce document prévoit le déploiement de 800.000 soldats allemands, américains et alliés le long de la ligne de front, ainsi que les modalités de transport, de ravitaillement et de protection des troupes.
Initié début 2023 sous la supervision du lieutenant-général André Bodemann, le plan fait suite à la création d’un fonds de réarmement de 100 milliards d’euros annoncé par le chancelier Olaf Scholz quelques jours après le début de la guerre en Ukraine en 2022. Des exercices militaires ont déjà été menés, et services hospitaliers, secours et police ont été impliqués.
Le plan met en lumière les limites actuelles des infrastructures allemandes, conçues autrefois pour un usage militaire et civil combiné, mais aujourd’hui souvent inadaptées aux convois militaires. Berlin prévoit d’investir 166 milliards d’euros d’ici 2029 pour moderniser routes, ponts et ports. Des contraintes réglementaires, comme la surveillance des drones en zone urbaine, compliquent également la mise en œuvre.
Malgré ces obstacles, l’armée allemande se dit satisfaite des progrès réalisés. “Compte tenu du fait que nous sommes partis de zéro début 2023, il s’agit déjà d’un produit très avancé”, confie une source au Wall Street Journal.
La rédaction
(Photo Kay Nietfeld/dpa : le chancelier Friedrich Merz)