Face à l’impasse institutionnelle à Bruxelles, le MR change de stratégie. Georges-Louis Bouchez propose désormais de former un “gouvernement resserré” chargé d’élaborer un budget à présenter au Parlement, une formule qu’il rejetait jusqu’ici mais qu’il juge dictée par “la nécessité et la responsabilité”.
Invité de Matin Première (RTBF), le président du MR a estimé qu’un exécutif réunissant les principaux partis créerait “une solidarité naturelle” et permettrait de “rassurer les agences de notation”, dans un contexte de tension financière croissante pour la Région. “Il faut remettre un pilote dans l’avion”, a-t-il résumé.
Bouchez prévient qu’il serait “très particulier que le premier parti, le MR, soit exclu” d’un tel schéma. Selon lui, la classe politique bruxelloise “n’a jamais mené d’exercice d’assainissement budgétaire sérieux” ces dernières années.
Le président des libéraux a également mis en garde Les Engagés, partenaires du MR au Fédéral et en Wallonie, contre l’idée d’une alliance avec la gauche à Bruxelles : “On ne peut pas être partenaire du MR à un niveau de pouvoir et du PS, notre principal opposant, à un autre.”
La Rédaction
(Photo Belgaimage)