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Quand L’Humanité réécrit l’histoire pour fabriquer une polémique

par Rédaction
©PHOTOPQR/L'ALSACE/Jean-François FREY

L’Humanité a déclenché une vive controverse en publiant sur X jeudi : « Oui, les marchés de Noël sont une tradition nazie ». En associant l’une des traditions les plus anciennes d’Europe centrale – attestée depuis le Moyen Âge – à une filiation idéologique directement liée au IIIe Reich, le quotidien communiste a suscité incompréhension et indignation bien au-delà des cercles politiques habituels.

Le maire de Cannes, David Lisnard (LR), a réagi en rappelant l’évidence historique : si le régime nazi a effectivement instrumentalisé certains symboles populaires, cela ne suffit en rien à en faire des traditions « nazies ». Il souligne par ailleurs l’ironie d’une telle leçon venant d’un journal longtemps aligné sur le stalinisme, qui soutint fidèlement l’URSS à une époque où ses crimes étaient déjà largement documentés.

En quelques phrases, Lisnard remet la discussion à l’endroit, il distingue l’histoire réelle – celle de marchés de Noël pluriséculaires – de la rhétorique militante qui cherche à faire d’un fait culturel un objet de suspicion idéologique. Son intervention, ferme et factuelle, tranche avec le sensationnalisme d’un titre dont la formulation relève davantage du réflexe militant que de l’analyse.

La polémique met une nouvelle fois en lumière la dérive éditoriale d’un journal qui privilégie l’effet polémique au détriment de la rigueur historique.

La Rédaction

(©PHOTOPQR/L’ALSACE/Jean-François FREY)

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