Dans ses conclusions au titre de l’article IV pour 2026, le Fonds monétaire international (dont la présidente actuelle, Kristalina Georgieva, est sur la photo) dresse un diagnostic sans complaisance de la situation économique belge. Si l’économie a jusqu’ici bien résisté aux chocs récents, les déséquilibres budgétaires structurels, la hausse continue de la dette publique et les faiblesses du marché du travail font peser des risques croissants sur la soutenabilité du modèle social. Le FMI salue les réformes engagées, mais estime qu’elles restent insuffisantes et appelle à des efforts supplémentaires, tant au niveau fédéral que régional.
L’économie belge a fait preuve de résilience face aux turbulences récentes, mais cette solidité apparente ne doit pas masquer des fragilités profondes. C’est le message central des conclusions publiées par le Fonds monétaire international à l’issue de sa mission 2026 en Belgique. Derrière une croissance encore correcte et un secteur financier jugé globalement robuste, le FMI identifie des vulnérabilités structurelles persistantes : déficits budgétaires élevés, dette publique en hausse continue et position extérieure fragile.
Dans un contexte international marqué par l’incertitude géopolitique, le durcissement des conditions commerciales et la hausse annoncée des droits de douane américains, le Fonds estime que la priorité des autorités belges doit être la réduction de ces vulnérabilités, afin de préserver à long terme la soutenabilité du modèle économique et social du pays.
Une croissance freinée, une dette qui continue d’augmenter
À court terme, les perspectives restent modérées. L’affaiblissement de la demande extérieure et les tensions commerciales pèseront sur l’activité en 2026 et 2027. La croissance devrait ensuite retrouver son potentiel, estimé à 1,3 % à moyen terme, portée principalement par la consommation privée et l’investissement. L’inflation, quant à elle, devrait repasser sous la barre des 2 % en 2026, avant de converger à nouveau vers l’objectif.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.