Accueil » Sabine Laruelle à la tête du Forem : une présidence stratégique pour l’emploi wallon

Sabine Laruelle à la tête du Forem : une présidence stratégique pour l’emploi wallon

par Demetrio Scagliola
GERARD CERLES / AFP

Le Gouvernement wallon a validé ce jeudi 18 décembre la désignation de nouvelles présidences au sein de trois opérateurs publics stratégiques : le FOREM, l’IFAPME et l’AWEX. Des nominations qui entreront en vigueur le 1er janvier 2026, pour une durée de cinq ans renouvelables.

Dans le détail, Sabine Laruelle, du MR, (photo) a été désignée présidente du comité de gestion du FOREM (Office wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi). David Zimmermann prend, quant à lui, la présidence du comité de gestion de l’IFAPME, tandis que Mélanie Mestdagt devient présidente du conseil d’administration de l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers). Le Gouvernement a également procédé à deux désignations complémentaires : Étienne Denoël est nommé vice-président du comité de gestion du FOREM et Olivier Douxchamps vice-président du comité de gestion de l’IFAPME.

Des mandats arrivés à échéance et une succession nécessaire à l’AWEX

Ces décisions s’expliquent par plusieurs facteurs. Les mandats au FOREM et à l’IFAPME arrivaient à leur terme, rendant nécessaire leur renouvellement. Du côté de l’AWEX, une nouvelle désignation s’imposait après le départ de Caroline Cleppert, appelée à exercer des fonctions incompatibles avec sa présidence.

Le choix de Mélanie Mestdagt s’inscrit dans une logique de continuité, celle-ci étant déjà administratrice au sein de l’Agence, avec une connaissance approfondie de ses missions et de ses enjeux stratégiques.

« Des leviers essentiels pour nos réformes »

Le ministre wallon de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet, a justifié ces choix en soulignant le rôle central de ces institutions dans la mise en œuvre des politiques régionales.

« Ces trois opérateurs sont des leviers essentiels pour nos réformes. Il fallait des profils capables d’être le lien entre nos réformes et les actions concrètes sur le terrain », explique le ministre.

Concernant le FOREM, il met en avant l’expérience de Sabine Laruelle :

« Elle connaît parfaitement les défis du FOREM : outre son solide parcours politique unanimement reconnu, elle a été Commissaire du Gouvernement auprès du FOREM de 2017 à 2019 » .

Il souligne également le profil d’Étienne Denoël, actif sur les dossiers liés à la réforme du qualifiant, ainsi que l’expertise internationale de Mélanie Mestdagt à l’AWEX. Pour l’IFAPME, les parcours entrepreneuriaux de David Zimmermann et d’Olivier Douxchamps sont présentés comme un atout pour renforcer les liens entre la formation en alternance et le monde de l’entreprise.

« Ce sont les bonnes personnes aux bonnes places », conclut Pierre-Yves Jeholet

Demetrio Scagliola

(GERARD CERLES / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?