Le conseil d’administration de la SNCB a attribué une première commande de 180 automotrices au constructeur ferroviaire espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles). Ce marché, d’un montant de 1,7 milliard d’euros, marque un choix industriel majeur qui se fait au détriment du groupe Alstom, pourtant solidement implanté en Belgique, notamment à Bruges.
Selon la SNCB, les premières rames entreront en service à partir de 2030. Cette commande représente quelque 54.000 places assises. Elle s’inscrit dans une convention-cadre portant sur un maximum de 170.000 places, dont CAF est désormais le bénéficiaire exclusif.
Procédure juridiquement contestée
La désignation du constructeur espagnol met un terme à une procédure longue et juridiquement contestée. Les concurrents Siemens et Alstom avaient saisi le Conseil d’État pour contester l’attribution du marché, sans succès. En septembre, la haute juridiction a définitivement rejeté leurs recours. Dès juillet, la SNCB avait d’ailleurs confirmé son choix en faveur de CAF, déjà désigné comme soumissionnaire privilégié.
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