Accueil » L’euro numérique approuvé en catimini par le Conseil des ministres

L’euro numérique approuvé en catimini par le Conseil des ministres

par Lode Goukens
Photo Belgaimage

Les ministres des Finances des États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord le 19 décembre, dans la plus grande discrétion et à huis clos, sur l’euro numérique. La présidence danoise de l’UE a ainsi fait passer en force un nouveau projet controversé de la Commission. L’absence totale de clarté sur le contenu de cet accord pose un sérieux problème, d’autant plus que le document a rapidement fini par circuler publiquement par des voies détournées.

Le contenu exact de l’accord reste officiellement secret — ce qui, en général, n’est jamais bon signe. Pourtant, le commissaire européen Commission européenne Valdis Dombrovskis a qualifié cet accord de « jalon important ». Le processus législatif relatif à l’euro numérique — ou monnaie numérique de banque centrale (CBDC) — approche ainsi de son terme. Le Conseil des ministres des Finances a bouclé sa part du travail le 19 décembre.

Habituellement, le Conseil et la Commission organisent des briefings, diffusent des notes de contexte et mettent même à disposition des documents de travail (« non-papers »), que les journalistes ne peuvent citer qu’en parlant de « sources européennes ». Cette fois-ci, la presse n’a rien reçu. Il semble d’ailleurs que la décision ait suscité peu d’intérêt médiatique, l’attention étant largement monopolisée par l’Ukraine et l’affaire Euroclear.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?