L’indépendant libéral flamand Maurits Vande Reyde (photo) a dénoncé ces derniers jours, sans détour, la corruption de réseau et le copinage qui gangrènent les partis flamands. Il a particulièrement ciblé les carrousels de subsides et la rotation des postes réservés aux membres de cabinets ministériels.
En examinant les subsides récemment approuvés par le gouvernement flamand, Vande Reyde dit être passé « de surprise en surprise ». Le contribuable flamand, souligne-t-il, devra par exemple financer à hauteur de 150.000 euros plusieurs proches socialistes de Caroline Gennez (photo), sans que cela ne suscite la moindre indignation.
« La principale cause de la maladie des subsides en Flandre est un système dans lequel les ministres peuvent distribuer, sans réel contrôle, des millions d’euros à tous ceux qui gravitent autour du pouvoir. Les membres de cabinets arrangent des subventions pour créer des emplois supplémentaires au sein de leurs propres organisations. Un copinage pire encore que dans les années 1980. Tous les partis traditionnels y ont contribué. “Je te laisse faire tant que tu me laisses faire” », affirme-t-il.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.