Accueil » Gouverner ou opposer : un dilemme signé Bruxelles

Gouverner ou opposer : un dilemme signé Bruxelles

par Vanille Dujardin
Photo Belgaimage

Pas un jour ne passe sans que la formation d’un (ou plutôt l’absence de) gouvernement bruxellois ne fasse la une. Alors que les négociations patinent et que le compteur des jours sans gouvernement continue de grimper, une question stratégique se pose pour plusieurs partis : faut-il entrer au gouvernement à tout prix, ou est-il parfois plus payant de rester dans l’opposition ? Après Écolo, DéFI et l’Open Vld, on se penche aujourd’hui sur le CD&V, Les Engagés, le MR et le PS.

Entrer au gouvernement bruxellois n’est plus automatiquement synonyme de victoire politique. Pour le formateur bruxellois Yvan Verougstraete (photo), chargé de rapprocher des partis aux intérêts parfois diamétralement opposés, l’équation est d’autant plus complexe que certains acteurs ont beaucoup à gagner… et d’autres beaucoup à perdre.

CD&V : une influence discrète, mais à haut risque

Côté néerlandophone, le CD&V se retrouve dans une position inconfortable mais stratégique. Sans être un acteur central à Bruxelles, le parti peut devenir décisif dans certaines configurations. Pourtant, le CD&V est clair : le parti ne participera pas au gouvernement bruxellois et souhaitent rester dans l’opposition. Décision réitérée hier soir, après l’annonce de Verougstraete concernant le budget 2026. D’après le député démocrate-chrétien flamand Benjamin Dalle « le CD&V a décidé de ne pas participer à cette coalition et fera le choix d’une opposition responsable ». Selon lui, le parti souhaite se concentrer sur « les priorités essentielles pour Bruxelles », comme la sécurité, la propreté, une meilleure politique d’activation, une bonne gouvernance et un budget assaini. Il ajoutait être ouvert à la signature d’un programme de réformes acceptable et à la formation d’un nouveau gouvernement bruxellois, afin « d’éviter que Bruxelles ne reste ingouvernable ». « Nous prenons cette décision dans l’intérêt de Bruxelles et des Bruxellois », a-t-il ajouté.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?