Accueil » L’Occident est plus silencieux sur l’Iran que sur Gaza — et ce mutisme compromet la chute des mollahs

L’Occident est plus silencieux sur l’Iran que sur Gaza — et ce mutisme compromet la chute des mollahs

par J.PE
©Nicolas Landemard / Le Pictorium/MAXPPP

Alors que l’Iran vit l’une des phases les plus sanglantes de son histoire récente, une chape de silence s’abat sur la répression en cours. Internet est coupé, les rues sont quadrillées par les gardiens de la révolution, les manifestations ont été noyées dans le sang. Et pourtant, ni indignation massive, ni mobilisations internationales, ni pression politique sérieuse. À croire que toutes les victimes ne se valent pas.

Dans les grandes capitales occidentales, les cortèges se succèdent pour Gaza, les résolutions s’empilent à l’ONU, les plateaux télé débordent d’émotion et de commentaires. Mais quand un régime islamiste massacre sa propre population, exécute ses opposants, tire sur des civils à bout portant et impose un black-out total, le silence est assourdissant.

Une répression féroce, presque invisible

Depuis plusieurs semaines, la contestation iranienne a été écrasée par une violence extrême. Les chiffres exacts sont impossibles à vérifier tant le régime verrouille l’information, mais les témoignages qui parviennent à sortir du pays évoquent des milliers de morts, des blessés par dizaines de milliers, et une terreur généralisée.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?