Accueil » Gaza : au cœur de la phase 2 du plan Trump, un Conseil de la paix déjà controversé

Gaza : au cœur de la phase 2 du plan Trump, un Conseil de la paix déjà controversé

par Nicolas de Pape

L’administration de Donald Trump a lancé la deuxième phase de son plan en vingt points, visant à mettre fin durablement au conflit à Gaza après un cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre 2025. Au centre de ce dispositif figure la création d’un Conseil de la paix, présenté comme une nouvelle organisation internationale chargée de promouvoir la stabilité, de rétablir une gouvernance jugée fiable et de superviser la transition politique et sécuritaire dans la bande de Gaza. S’y adosserait un comité palestinien de technocrates qui s’est déjà réuni une première fois au Caire.

Le Conseil de la paix chargé de la pacification et la reconstruction de la bande de Gaza est donc appelé à chapeauter deux structures clés. D’une part, un Comité exécutif à vocation consultative, réunissant des responsables régionaux et internationaux (lire infra). D’autre part, un comité palestinien temporaire et apolitique, composé de quinze technocrates chargés de l’administration quotidienne de Gaza pendant la période de transition.

Selon un projet de charte consulté par Bloomberg, le Conseil serait présidé par Donald Trump lui-même, qui disposerait d’un rôle central dans la désignation de ses membres et dans la validation finale des décisions, prises en principe à la majorité. Le mandat standard des États membres serait limité à trois ans, avec possibilité de prolongation.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?