Accueil » Des économistes de gauche appellent les eurodéputés à voter pour l’euro numérique

Des économistes de gauche appellent les eurodéputés à voter pour l’euro numérique

par Lode Goukens

70 économistes, parmi lesquels le célèbre économiste français des inégalités Thomas Piketty, plaident en faveur de l’euro numérique. Dans une lettre ouverte, ils appellent le Parlement européen à ne pas écouter les « groupes de pression financiers ». Derrière cette initiative se trouve l’ONG néerlandaise de gauche Sustainable Finance Lab. Ironie du sort, elle est elle-même un groupe de lobbying financier, composé de banques dites vertes et éthiques.

Avant d’examiner le contenu de la lettre ouverte des 70 économistes, il est important de préciser qui se cache derrière cette démarche et pourquoi elle intervient à ce moment précis.

L’ONG Sustainable Finance Lab n’a été enregistrée comme groupe de lobbying auprès des institutions européennes qu’en janvier 2025. Sa responsable est Brenda Kramer, ancienne fonctionnaire néerlandaise de la Commission européenne et de l’administration fiscale des Pays-Bas. La fondation SFL se présente comme un think tank et affirme être issue du milieu académique de l’université d’Utrecht. Elle compte effectivement de nombreux économistes universitaires parmi ses administrateurs, et l’université d’Utrecht figure parmi ses bailleurs de fonds.

Brenda Kramer se profile comme spécialiste de la finance durable. Outre SFL, elle a également lancé en 2025 la version européenne de l’initiative malaisienne FINEXUS. Les activités de SFL et de Finexus se recoupent en partie. Finexus est une petite société de conseil financier qui compte, aux côtés de Kramer, les lobbyistes Linda van Goor et la professeure Sandrine Dixson-Declève.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?