Accueil » Sommet européen en urgence sur les projets de Trump concernant le Groenland

Sommet européen en urgence sur les projets de Trump concernant le Groenland

par Lode Goukens

Les dirigeants de l’Union européenne prévoient une réunion d’urgence à Bruxelles après l’annonce du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane à huit pays européens. Cette initiative jugée brutale s’inscrit dans un différend lié à l’intérêt des États-Unis pour l’achat du Groenland. Le président du Conseil européen, António Costa (photo), a adressé dimanche soir une invitation aux États membres.

Donald Trump a menacé d’instaurer des droits de douane de 10 % sur les importations en provenance du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Finlande à compter du 1er février 2026. Ces droits seraient portés à 25 % à partir du 1er juin en l’absence d’accord sur l’acquisition du Groenland. Ces mesures visent à appuyer la volonté américaine de prendre le contrôle de ce territoire danois, que Trump considère comme stratégique pour la défense antimissile et l’accès aux ressources naturelles.

Les ambassadeurs de l’Union européenne se sont réunis en urgence à Bruxelles les 17 et 18 janvier 2026, où ils sont parvenus à un accord sur des démarches diplomatiques et d’éventuelles mesures de rétorsion, incluant un paquet tarifaire de 93 milliards d’euros sur des produits importés des États-Unis. Des dirigeants français, allemands et d’autres pays ont qualifié ces menaces de chantage, tandis que des organisations professionnelles ont appelé à recourir à l’instrument anti-coercition de l’UE.

Un sommet extraordinaire des dirigeants européens se tiendra à Bruxelles le jeudi 22 janvier 2026 afin de finaliser la réponse commune. Les chefs de gouvernement s’appuieront sur les discussions menées par les ambassadeurs. Des manifestations ont eu lieu au Groenland et au Danemark contre cette proposition. Aux États-Unis, des démocrates, dont Chuck Schumer, ont critiqué ces droits de douane, estimant qu’ils nuiraient aux alliés et à l’économie.

Lode Goukens

(Daniel Duarte / AFP)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?