Accueil » Motion de censure contre Ursula von der Leyen : le PPE menace François-Xavier Bellamy de sanctions

Motion de censure contre Ursula von der Leyen : le PPE menace François-Xavier Bellamy de sanctions

par Rédaction

La tension monte au sein du Parti populaire européen (PPE) à la veille du vote, jeudi à Strasbourg, de la motion de censure déposée contre la Commission d’Ursula von der Leyen. Selon Le Point, la direction du groupe a décidé de frapper fort : tout député PPE qui voterait la censure s’exposerait à six mois de sanctions disciplinaires.

La décision a été entérinée mardi à l’initiative de Manfred Weber. Elle prévoit la suspension de l’ensemble des privilèges parlementaires – interdiction de s’exprimer au nom du groupe en plénière, impossibilité d’être rapporteur, exclusion des négociations législatives. L’abstention ou même l’absence non justifiée lors du vote seraient sanctionnées de la même manière.

Loyauté envers la Commission

La mesure vise clairement François-Xavier Bellamy (photo), chef de la délégation LR au PPE. En octobre dernier, il avait déjà rompu la discipline de groupe en soutenant une motion de censure portée par Jordan Bardella, sur fond de contestation de l’accord UE-Mercosur, vivement rejeté par les agriculteurs français.

En durcissant ainsi les règles, le PPE franchit un cap : la loyauté à la Commission devient une obligation quasi statutaire, au détriment des engagements nationaux pris sur le Mercosur. Un message sans ambiguïté adressé à François-Xavier Bellamy et aux élus tentés de faire prévaloir leur ligne politique sur la discipline de groupe.

La Rédaction

(Photo : Hans Lucas Collection)

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?