Le ministre bruxellois du Budget en affaires courantes Dirk De Smedt (Anders, ex-Open-VLD, à gauche) a vivement critiqué la décision de la secrétaire d’État au Logement Nawal Ben Hamou (à droite) de réduire de près de 40 % les moyens alloués aux projets de cohésion sociale en Région bruxelloise.
« Ce n’est pas une politique budgétaire. C’est de la mauvaise gestion », a-t-il dénoncé sur le réseau social X. Le parti Groen juge également la mesure « scandaleuse », tout en qualifiant l’attaque de Dirk De Smedt d’« hypocrite ».
Selon De Standaard, 31 projets de cohésion sociale actifs dans des quartiers de logements sociaux ont appris à la mi-janvier que leurs subsides seraient fortement amputés. Les financements octroyés par la Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) passent ainsi de 4,8 millions d’euros à 2,9 millions.
30 emplois menacés sur 70
Les projets de cohésion sociale (PCS) reposent sur des équipes actives dans les quartiers sociaux, qui organisent des activités collectives afin de soutenir les habitants, renforcer les liens sociaux et prévenir les tensions, contribuant ainsi au bien-être, à la sécurité et à la participation citoyenne dans des zones fragilisées. Selon De Standaard, près de 30 emplois sur les 70 existants seraient menacés. « Nous revenons à une seule personne par quartier. L’expérience montre que c’est ingérable », explique Julien Claessens, de la fédération Fapacs, qui coordonne ces projets.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.