La pression du narcotrafic sur la justice bruxelloise ne cesse de s’intensifier. En cinq ans, le nombre de jugements prononcés par le tribunal correctionnel francophone de Bruxelles dans des dossiers liés à la drogue a doublé, a indiqué mardi son président, Paul Dhaeyer (photo), lors d’une conférence de presse.
En 2020, 598 dossiers avaient été introduits devant la juridiction, pour 557 jugements rendus. En 2025, ces chiffres ont bondi à 1.015 dossiers introduits et 1.013 jugements prononcés, illustrant l’ampleur croissante du phénomène.
Explosion des dossiers de violences graves
La tendance est tout aussi préoccupante en matière de violences lourdes. Le nombre de dossiers pour tentatives d’homicide et tentatives de meurtre a fortement augmenté ces dernières années. En 2022 et 2023, la juridiction avait enregistré respectivement 126 et 139 dossiers. En 2024 et 2025, ce chiffre est monté à 181 et 177.
Une évolution que la justice s’attend à voir se poursuivre, le nombre d’enquêtes judiciaires ouvertes à Bruxelles ayant doublé au cours de l’année écoulée. Selon le président Dhaeyer, cette explosion des chiffres est directement liée à la multiplication des faits de violence dans le milieu de la drogue: fusillades, règlements de comptes et agressions graves qui se sont succédé ces dernières années dans la capitale.
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.