Accueil » Cuba au bord de l’asphyxie énergétique, sous la pression américaine

Cuba au bord de l’asphyxie énergétique, sous la pression américaine

par Harrison du Bus
Photo Belgaimage

Privée du pétrole vénézuélien et confrontée à l’hésitation croissante de son dernier fournisseur régional, Cuba traverse une crise énergétique d’une gravité inédite. L’île ne disposerait plus que de quelques semaines de réserves de pétrole. En toile de fond, la stratégie assumée de Washington vise à étrangler le régime cubain par l’énergie, en plaçant ses partenaires, au premier rang desquels le Mexique, face à des choix diplomatiques de plus en plus contraints.

La crise n’est plus abstraite. D’après les données de la société de suivi maritime Kpler, Cuba ne disposerait plus que de 15 à 20 jours de pétrole au rythme actuel de consommation et de production domestique. Cette estimation repose sur l’addition des dernières livraisons effectives et des stocks connus en début d’année. Sur le terrain, la situation est déjà visible : pannes d’électricité quotidiennes, files d’attente interminables devant les stations-service, ralentissement des transports et de l’activité industrielle.

L’île consomme environ 110.000 barils par jour, alors qu’elle n’en produit localement qu’environ 40.000, sous forme de brut lourd essentiellement utilisable pour certaines centrales thermiques. Le reste dépend quasi exclusivement des importations. Or, ces flux se sont brutalement contractés.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?