Accueil » Jacques Vandermeiren : « Le port d’Anvers ne concurrence plus les autres ports, mais la Chine »

Jacques Vandermeiren : « Le port d’Anvers ne concurrence plus les autres ports, mais la Chine »

par Peter Backx
BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE

La concurrence pour le port d’Anvers ne se joue plus en Europe, mais à l’échelle mondiale. C’est ce qu’a clairement affirmé Jacques Vandermeiren (photo), CEO du Port d’Anvers-Bruges, lors de la présentation des résultats annuels. « Notre concurrent n’est plus Rotterdam ou Hambourg, mais la Chine. Les mots ne suffisent plus. Il est temps de passer aux actes », a-t-il lancé de manière incisive à l’adresse du monde politique.

Alors que les ports européens se disputaient autrefois le trafic et les investissements entre eux, Vandermeiren observe aujourd’hui une réalité fondamentalement différente. Les entreprises industrielles ne comparent plus Anvers à Rotterdam ou Hambourg, mais à des régions industrielles d’Asie. Les prix de l’énergie, les aides d’État, la rapidité des procédures d’autorisation et la sécurité du cadre politique déterminent désormais où se posent les investissements de plusieurs milliards.

À titre d’illustration, il a évoqué le cas du groupe danois Vioneo, qui réalisera non pas à Anvers mais en Chine un investissement prévu dans une usine de plastique sans combustibles fossiles. « Les conditions y sont bien plus favorables pour élaborer un business case. » Ce choix est selon lui symptomatique d’un glissement plus large dans lequel l’Europe perd des parts de marché dans des industries stratégiques.

Abonnez-vous pour lire l'article en entier.

Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.

S'abonner

Accédez à tout notre contenu Premium. Un large choix d'articles disponibles.

You may also like

Êtes-vous sûr de vouloir débloquer cet article ?
Déblocages restants : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler l'abonnement ?