Valérie Glatigny, ministre de l’enseignement francophone
En remettant un bulletin vierge aux élèves, le Lycée Martin V, révèle Sudinfo, a voulu alerter les parents sur les effets des mesures de la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny. La ministre déplore une « prise en otage” et envisage d’éventuelles sanctions.
On le savait : le climat entre Valérie Glatigny (MR) et une partie du monde enseignant s’est nettement dégradé. Aux yeux des professeurs, les mesures portées par la ministre – économies, évolution du Pacte pour un enseignement d’excellence, deux heures de travail supplémentaires pour le secondaire supérieur, fin programmée des nominations – constituent une déstabilisation profonde de leur métier. Manifs, grèves, actions symboliques : la contestation s’est installée dans la durée et devrait encore se faire entendre mardi et mercredi prochains.
C’est dans ce contexte qu’une initiative très inhabituelle a été prise au Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve : au lieu du traditionnel bulletin du premier trimestre, les élèves ont reçu… une feuille blanche. Un bulletin vide, accompagné d’un courrier expliquant la démarche. « Comment être en mesure de vous remettre des résultats scolaires quand la Fédération Wallonie-Bruxelles met à mal la qualité de notre travail ? », interrogeait la lettre.
« Les bulletins sont prêts », poursuivait-elle, « mais nous avons décidé de postposer leur remise en signe de protestation. »
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.
Apportez votre soutien à la rédaction de 21News en souscrivant à notre contenu premium.